22 février 2015 ~ 0 Commentaire

Le sens du mot « famille »

Salut salut, j’espère que votre vie est fabuleuse !

La mienne le serait bien moins sans ma petite sœur, Tiphaine. Comme j’avais envie de vous la présenter et qu’on était ensemble aujourd’hui, on a filmé une vidéo ensemble, un sister tag trouvé sur le blog de Twinkxbeauty. L’idée était bonne, et on s’est vraiment éclatées … Sauf que je ne peux pas poster cette vidéo car nous n’avons aucun son … le clip du test micro fonctionne parfaitement, le reste est un splendide film muet. Du coup, comme je n’ai pas de vidéo pour vous (encore !), je vais quand même vous parler de ma sœur (un peu) et du sens du mot « famille »

Elle a trois ans de moins que moi, elle fait des études de lettres et elle est extrêmement intelligente et talentueuse. Elle est aussi très bordélique, mais on rigole beaucoup. Elle aime les films d’auteurs très compliqués auxquels je ne comprends rien et aussi les Simpsons. Elle aime le théâtre et la musique classique, mais aussi le métal, le hard rock, le viking metal et tous ces styles musicaux auxquels je ne connais rien. Elle cuisine très bien mais elle ne fait pas la vaisselle, elle aime les pandas et déteste le ski. On est très proche et en même temps on ignore beaucoup de choses l’une de l’autre, mais je ne changerai ça pour rien au monde.

Ma famille, et à plus forte raison ma sœur, est un élément central de mon existence. La famille constitue l’ancre sans laquelle tout un chacun partirai à la dérive. C’est une unité indissociable vers laquelle nous revenons toujours, quelques soient nos chemins. Cependant la définition d’une famille ne passe pas par les liens du sang. Pas seulement. Une famille va plus loin que de savoir qui a engendré qui. Une famille est composée des personnes que l’on aime, qui nous aiment et qui s’aiment. Point. C’est une histoire de ressenti plus que de naissance. Le sentiment d’appartenance, d’amour, de sécurité que l’on retrouve dans sa famille peut très bien ne pas correspondre à la définition biologique de la famille, peut importe. C’est pour cela que je n’adhère pas à la définition stricte d’une famille, à la mode « un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants ». Peut importe. Ma famille est composée des personnes que j’aime et qui m’aiment en tant qu’être humain. C’est tout. On ne peut pas réduire le sentiment d’attachement affectif à un nombre et un sexe. Des parents haïssent leurs enfants, pourtant ils rentrent dans la définition générale de la famille. Pour moi ce n’en est pas une. Des hommes battent leurs femmes, pourtant ils rentrent dans la définition générale de la famille. Pour moi ce n’en est pas une. Des parents abusent de leurs enfants, pourtant ils rentrent dans la définition générale de la famille. Pour moi ce n’en est pas une. À l’inverse, une mère élevant seule ses trois enfants, avec toute la tendresse et l’amour que l’on puisse demander à une mère, ne rentrerai pas dans la définition de la famille puisqu’elle les élève seule. Je ne suis pas d’accord. Deux femmes ou deux hommes élevant des enfants, leur apportant amour et sécurité, ne serait pas une famille, juste pour une histoire de tuyauterie ? Je ne suis pas d’accord.

La famille est un cocon sacré d’amour et d’affection. C’est tout. Ça n’est pourtant pas si compliqué comme concept, si ? C’est encore une stigmatisation qui doit cesser. Entourez vous de ceux qui vous aiment, envoyez au diable les autres, ils ne comptent pas. Soyez vous-même, sans excuses ni regrets de faire ce que vous aimez. Et souriez quoi qu’il arrive, en vous souvenant que des gens vous aiment. Ces gens sont votre famille, ceux qui importent. Voilà la seule définition que l’on devrait accepter : ceux qui vous aiment, que vous aimez, et qui s’aiment. 

Je vous promets de filmer une autre vidéo avec ma sœur (et du son !) dès que je la retrouve, en attendant on se retrouve mardi et d’ici là n’oubliez pas, be true, be you !

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Meteoage |
Axiomaticlibrar46 |
Vincent et la grande distri... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Céline
| Derrierelemasque
| Départementale 2015 - Canto...